Un Site Pittoresque

La nature a doublement favorisé cette petite région située à une quarantaine de kilomètres au Sud de Bordeaux, face au Sauternais. Un site pittoresque et un terroir exceptionnel pour la production de grands vins blancs liquoreux, dominent la rive droite de la Garonne de plus d'une centaine de mètres. L'ensemble de la commune s'étend sur 850 hectares dont 450 hectares de vignoble. Le village de Sainte-Croix-du-Mont recèle une étrange curiosité naturelle. Il est bâti sur un plateau panoramique formé d'immenses bancs d'huîtres fossiles accumulés à l'ère tertiaire qui font l'admiration de tous les promeneurs.

C'est dans cette énorme couche de plusieurs mètres d'épaisseur qu'ont été creusées, dans certains domaines, d'immenses caves spectaculaires.

L'appellation Sainte-Croix-du-Mont bénéficie d'un vignoble au terroir précieux pour la production d'un grand vin blanc liquoreux en occupant les plateaux et les coteaux escarpés d'exposition sud-ouest, aux sols pierreux argilo-calcaires.

Le Banc

d’huitres

Le célèbre “banc d’huîtres de Sainte-Croix-du-Mont” est visible le long de la paroi naturelle en contrebas de l’église et du château. Il s’agit d’un niveau géologique très spectaculaire formé par une accumulation considérable de coquilles d’une même espèce d’huître : Alectryonia aquitanica. L’enchevêtrement des coquilles est tel qu’il ne laisse que très peu de place au sédiment lui-même ; les géologues parlent d’une lumachelle (ici à huîtres). On constate que la majorité des coquilles sont en connexion (les huîtres ont gardé leur “couvercle”), ce qui suggère qu’il s’agit là d’un récif fossile d’huîtres. Généralement, lorsque les lamellibranches meurent, les muscles qui commandent l’ouverture et la fermeture du “couvercle” se relâchent, et les courants marins séparent rapidement les deux valves ; ce qui n’a pas été le cas pour la majorité des huîtres de Sainte-Croix-du-Mont, d’où la déduction de leur croissance sur place.

Les roches qui encadrent ce niveau géologique exceptionnel permettent d’estimer son âge. Ainsi, ce récif d’huîtres s’est développé au Miocène inférieur (début de la seconde partie du Tertiaire), il y a environ 20 millions d’années, dans une lagune s’adossant à un léger relief déjà présent à l’époque : le dôme anticlinal de Villagrains (cf. reconstitution de l’Aquitaine il y a 20 Ma).

DES huîtres de vingt millions d'années

Sol et sous-sol, où est la différence ?

Un sol est une formation superficielle résultant de l’altération sur place des roches par l’eau, l’air et les êtres vivants. La pédologie étudie les sols ; à ne pas confondre avec la géologie qui s’occupe, elle, des roches sur lesquelles repose le sol. Le sous-sol correspond aux roches présentes immédiatement au-dessous du sol. Sol et pédologie Les formations superficielles qui recouvrent le territoire de Sainte-Croix-du-Mont comprennent des terrasses alluviales, un substrat calcaire ou marneux, et un feutrage assez général des sédiments superficiels par des colluvions plus ou moins limoneuses. Voir la carte pédologique de Sainte-Croix-du-Mont (d'après M. Wilbert)

Sous-sol et géologie

Etudiée dès la fin du XIXe siècle, la géologie de Sainte-Croix-du-Mont est intéressante à plusieurs titres : son célèbre banc d’huîtres fossiles, mais également le panorama montrant la différence d’altitude entre les rives droite (Sainte-Croix-du-Mont) et gauche (Sauternes) de la Garonne. Ainsi, la commune de Sainte-Croix-du-Mont est perchée sur un plateau qui domine en falaise la vallée de la Garonne. En recoupant les escarpements, et particulièrement celui situé au pied de l’église, on peut observer des niveaux géologiques variés et établir la succession des dépôts (cf. infra : aspects sédimentaires) qui composent le sous-sol de Sainte-Croix-du-Mont. D’autres aspects, telle les grottes ou la présence d’une vielle faille sont abordés. La géologie de Sainte-Croix-du-Mont présente de nombreuses facettes, et nous ne pouvons que vous inciter à expérimenter par vous-même l’influence des huîtres fossiles sur la typicité des vins de Sainte-Croix-du-Mont !

Pensé par Camille Tinon & développé
par Félix Bouveret et Bastien Rigaud